Contribuer à l’éco-responsabilité en optant pour des vêtements écologiques

Vêtement bio

L’industrie textile est sans conteste l’un des secteurs les plus polluants de la société moderne. D’ailleurs, aussi appelée fast-fashion en raison de l’excès de production, cette manière de faire est à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires. Pour réduire ces impacts et privilégier le slow-fashion, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des articles de qualité, fabriqués de manière éthique et éco-responsable. 

Pourquoi choisir la mode éthique et écologique ?

Désormais, les plus soucieux de l’avenir de la planète décident de porter un vêtement éco responsable afin de réduire les déchets issus de l’industrie de la production et la surconsommation. La mode éthique a, en effet, de forts engagements pour la société et l’environnement dans la mesure où elle se distingue par l’équité du processus de fabrication des articles. En clair, cela implique une sélection rigoureuse des matières premières à utiliser (biologiques issus d’une agriculture respectant les normes écologiques), mais aussi des lieux de production des vêtements (industrie locale et non délocalisée par exemple). Ainsi, porter un vetement bio contribue à préserver l’environnement pour les générations futures, mais pas seulement.

Cette alternative permet également de réduire l’empreinte écologique lors de la production. Premièrement, les articles éco-responsables sont fabriqués à base de ressources naturelles et de matières écologiques (biologiques, biodégradables ou recyclées, teintures naturelles, …) ce qui permet de limiter fortement la pollution et le gaspillage engendré par l’industrie textile. Deuxièmement, les vêtements sont confectionnés par des travailleurs majeurs qui œuvrent dans les meilleures conditions. D’ailleurs, en plus du processus de fabrication, la qualité des articles est également garantie, car vous pouvez connaître la manière dont ils ont été produits et leur provenance. En optant pour la mode éthique, vous encouragez les fabricants à préserver l’environnement de la même manière que vous.

Des habits écologiques pour maintenir une bonne santé et un bien-être des animaux

Choisir un vêtement éco responsable participe également au maintien de la santé. Il faut noter que les articles non éthiques sont confectionnés avec des procédés qui polluent les sols et la nappe phréatique. Parfois, ils contiennent des substances toxiques pouvant nuire considérablement à la santé et souvent, porter ces vêtements peut produire des allergies, des troubles hormonaux ou accroître le risque de cancer. Même si les bébés et les enfants sont les plus sensibles à ces risques, les adultes ne sont nullement épargnés. Opter pour des vêtements bio est ainsi la meilleure solution pour s’habiller, sans nuire à la santé. 

Par ailleurs, ces articles éthiques sont respectueux des animaux dont le cadre de vie est fortement pollué par l’industrie textile. De plus, la confection des habits en fourrure, en laine ou en cuir entraîne souvent une maltraitance (mutilation, enfermement, exploitation excessive, etc.). Raison pour laquelle la mode éco-responsable privilégie les imprimés et autres imitations pour améliorer le bien-être et la survie des animaux.

La mode éco-responsable : économique et altruiste

Autre avantage non négligeable, les vêtements bio permettent de gagner du temps et de l’argent. Avez-vous remarqué que plus vos habits sont nombreux et plus vous avez du mal à trouver la tenue à porter ? Pour éviter de passer des heures à choisir vos vêtements chaque matin, pensez à opter pour un dressing minimaliste et éthique. Pas besoin d’acheter une tonne de vêtements puisqu’il s’agit avant tout d’acheter par besoin, non par plaisir ! Par la même occasion, vous pourrez aussi économiser de l’argent.

Vous économisez par ailleurs de l’argent, car vous dépensez moins en shopping et vos habits sont plus durables que ceux proposés par le fast-fashion. Il n’est donc plus nécessaire de les changer continuellement. Vous pourrez même faire quelque place de rangement dans votre dressing. Les adeptes du slow-fashion peuvent en outre venir en aide aux nécessiteux. Puisqu’il s’agit d’adopter une garde-robe éthique, il faudra trier les vêtements et ne garder que l’essentiel. Les habits qui ne vous conviennent plus seront ensuite donnés aux associations qui soutiennent les personnes dans le besoin.

Comment bien choisir ses vêtements éco-responsables ?

Comme pour tout achat, il faudra bien se préparer afin de dénicher des articles éthiques et écologiques de qualité. D’abord, pensez à vérifier la matière de fabrication du vêtement avant de l’acquérir. Les habits en coton bio sont simples d’entretien tandis que ceux en fibres naturelles (lin, soie, cuir végétal, …) sont plus résistants. Si vous souhaitez vous inscrire dans un contexte de réutilisation, optez plutôt pour les fibres recyclées qui sont également les moins chères.

Le procédé de fabrication est aussi à contrôler. Assurez-vous que les articles achetés soient labellisés (GOTS, OCS Blended, Fair Waer Foundation, etc.) ce qui signifie que leur confection respecte les normes d’une production éthique. Cela permet également d’être sûr que les habits ne contiennent aucune substance toxique pour la santé ou l’écosystème. Pour ne pas faire de mauvais choix, il est conseillé de se renseigner sur Internet auprès d’autres consommateurs, qui comme vous, sont soucieux également de l’environnement.

Quels cadeaux offrir à Noël
Acheter des pièces détachées pour trottinette électrique Xiaomi m365