Où trouver des bijoux anciens à Paris ?

bijoux anciens

Que vous soyez un collectionneur, un amateur ou un profane à la recherche de vrais bijoux anciens, quelques judicieux conseils sont à suivre pour ne pas se tromper lors de cette quête. Avec le nombre de sites sur la toile proposant de tels services, il est facile de se faire escroquer sans qu’on s’en rende compte. Avec ces précieuses informations, on peut trouver aisément d’honnêtes gens ou de commerçants sérieux capables de fournir d’authentiques bijoux anciens à Paris. Le point.

Faites confiance à vos connaissances

Une bonne méthode pour trouver un vendeur de bijoux anciens sans se tromper est certainement l’utilisation du bouche-à-oreille auprès des parents, amis ou proches. Ceux-ci connaissent forcément un bijoutier de renom dans leur connaissance, ou à défaut, possèdent un joaillier attitré pour la famille. N’hésitez pas à entrer en contact avec ce professionnel pour prendre un rendez-vous à ce propos. Dans ce cas, votre première impression à son égard est toujours un bon signe qui ne trompe pas, mais il ne faut jamais accepter tout ce qu’il dit. L’avantage avec cette méthode est qu’elle est fiable dans la plupart des cas.

Les conseils et les discussions sur un forum ou sur les foires aux questions sont aussi utiles pour se faire une idée des lieux où on pourra trouver des bijoux antiques. Dès lors qu’un bijoutier a attiré votre attention, programmez un rendez-vous le plus tôt possible. Si le courant passe entre les deux parties, vous avez frappé à la bonne porte, si non on doit changer de méthode. Pour ceux qui hésitent sur le choix à prendre, ils peuvent consulter à titre d’exemple le site de caillou-paris.fr pour en savoir plus sur la question.

Effectuez des recherches directement sur Internet

Un bon moyen pour déceler des bijoux vraiment anciens consiste aussi à consulter un antiquaire sur la toile. En tout et pour tout, on peut dire qu’il y a beaucoup de prestataires en joaillerie ancienne sur Internet lorsque vous tapez sur la barre de recherche de Google votre requête. Pour choisir le bon prestataire, vous pourrez prendre 3 ou 4 sites parmi les réponses offertes par les moteurs de recherche. Les visionner sur ordinateur après est assez aisé, il suffit d’être patient et d’être concentré sur les modèles de bijoux anciens proposés.

Pour faire la différence entre ces protagonistes, il faudra faire jouer la concurrence entre eux. Demandez un devis gratuit et personnalisé auprès de ces 3 ou 4 candidats (qui vous ont convaincu) pour le bijou qui a retenu votre préférence. Faites attention, lorsqu’il s’agit de consulter des sites web, on peut trouver des joailliers ayant des magasins en ligne (virtuels) seulement ou avec des magasins virtuels et des magasins réels. Dans ce cas, les prix ne seront pas les mêmes pour le même type de bijou proposé. Les ventes à distance ont peu de charges contrairement aux magasins réels, donc ils peuvent proposer un prix plus bas que les vrais magasins. D’un autre côté, vous pourrez constater de visu les joyaux retenus chez les magasins réels, c’est un atout non négligeable. Maximisez particulièrement ceux qui ont des magasins ayant pignon sur rue qu’on pourra visiter facilement.

Faites le tour des antiquaires et des collectionneurs

Afin de trouver aussi un point de vente de bijoux anciens dans la capitale, une bonne idée est de consulter les annuaires téléphoniques, dans la rubrique métiers et activités diverses. Il s’agit alors de regarder attentivement soit la liste alphabétique proposée, soit les cases réservées aux annonces des professionnels en bijouterie. Lors de cette consultation, certains en font une vraie publicité et d’autres font preuve de professionnalisme, tout le monde trouve ce qu’il cherche réellement. Si le professionnel possède un site web, on peut consulter sa collection sans avoir à se déplacer.

Au cas où le site web serait manquant, vous êtes obligés de passer un appel téléphonique pour prendre un rendez-vous avec le bijoutier ou l’antiquaire afin d’admirer de visu son enseigne. Ceci n’est pas très pratique lorsque son magasin se trouve à l’autre bout de la ville ou dans une lointaine commune. C’est pourquoi lors de votre quête, préférez aussi un professionnel habitant dans votre quartier ou dans une même commune. Ceci réduira considérablement les frais de déplacement y afférents.

Comment peut-on s’assurer que les bijoux sont vraiment anciens ?

Le dernier point qui n’est pas le moindre c’est de se poser la question : est-ce que le bijou est vraiment ancien, comme annoncé par le prestataire ? À première vue, même si on est profane en la matière, un bijoutier sérieux doit fournir un certificat d’authenticité lorsque vous achetez de bijoux anciens à Paris. C’est le premier gage de bonne foi, condition sine qua non qui indiquera que votre acquisition est vraiment un joyau antique et garanti.

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez faire expertiser votre bijou par un spécialiste qui saura s’il est vraiment ancien ou plutôt récent. Il est relativement facile de trouver un gemmologue spécialiste en réparation et expertise de vieux bijoux. Une simple recherche sur Internet permet de trouver la bonne adresse d’un expert en vente, achat, estimation, réparation et certification de vieux bijoux.

Offrir un cadeau original à une femme
Coffrets cadeaux pour lui et pour elle