Où trouver du yerba maté bio ?

yerba maté

Utilisé depuis des siècles, le thé du Paraguay ou yerba maté est une plante qui possède de nombreuses vertus. Plusieurs marques sont maintenant disponibles pour acheter yerba maté. Découvrez les propriétés du maté et les lieux pour l’achat de maté.

 

 

Qu’est-ce que le maté ?

Arbre de la famille des Aquifoliacées, l’Ilex paraguariensis, appelé communément yerba maté est une plante d’origine amazonienne, cousine du houx. Cette plante est très utilisée en Amérique du Sud dans plusieurs pays comme le Paraguay, le Brésil, La Bolivie,… Appelé aussi thé des jésuites ou thé du Paraguay, le yerba mate est consommé sous forme d’infusion. Réputée pour ses diverses vertus, la plante est importée en grande quantité en France et dans toute l’Europe.

La raison principale initiale de sa consommation réside dans l’effet antifatigue et stimulant, mais après plusieurs études scientifiques, il s’avère que la plante a des effets bénéfiques sur la santé. D’ailleurs, elle est cultivée et entre dans la composition des soins ayurvédiques en Inde.

Moins connu que le café et le thé, le yerba maté bio contient de la caféine, d’une concentration de 1 %, moins que le café, mais plus que le thé. Cliquez ici pour plus d’infos.

Le mot « maté » est un mot espagnol qui désigne le récipient dans lequel la boisson est préparée, et par la suite, il est devenu l’appellation du breuvage lui-même.

 

Quelles sont les propriétés du maté ?

Le maté bio est connu depuis longtemps en Amérique latine, et sa consommation originale avait pour but de procurer de la bonne humeur et chasser la fatigue. Il contient des vitamines B et A, des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc.

La présence de caféine est à l’origine de certains de ses bienfaits.

Ses propriétés, connues sur la stimulation du système nerveux, sont utilisées pour rester éveillé, combattre l’endormissement et la somnolence. Un résultat à court terme, sur la performance cognitive : apprentissage et mémorisation, est observé. L’effet coupe-faim de la caféine et de la sensation de satiété produite aident dans la perte de poids.

D’autres vertus sont aussi attribuées au yerba maté.

Ses propriétés anticancéreuses sont certaines. Suite à des expériences, les résultats ont montré l’arrêt de la multiplication des cellules cancéreuses. Ces bienfaits sont dus à la présence de polyphénols dans les feuilles de la plante.

Une diminution du taux de mauvais cholestérol et un équilibrage entre le bon et le mauvais cholestérol sont constatés. Ces qualités ont des résultats bénéfiques sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui réduit les risques de problèmes cardio-vasculaires.

 À l’origine, comme la consommation de yerba maté produit de la bonne humeur, la plante est utilisée pour lutter contre la dépression et la fatigue mentale.

La plante a également des propriétés anti-oxydantes, qui retardent le vieillissement de l’organisme, diurétique, et utilisée contre les douleurs rhumatismales.

 En traitement externe, les feuilles de maté sont utilisées en cataplasme pour soigner certaines affections de la peau et atténuer les rides.

 

 Comment consommer le yerba maté ?

Suivant les pays, des rituels subsistent pour la consommation du thé : dans la rue, en groupe, à l’intérieur, chaude ou glacée, les mœurs varient d’un pays à l’autre.

À l’origine, le yerba maté était pris en infusion dans une calebasse munie d’une pipette à filtre en métal. Les feuilles sont torréfiées et ensuite pulvérisées. On verse d’abord les feuilles dans le récipient avant de rajouter de l’eau très chaude. La boisson est bue très chaude tandis que certains la consomment froide. La dose quotidienne idéale est de 4 ou 5 grammes de feuilles pour 1 litre d’eau.

Actuellement, il existe des infusettes que l’on peut utiliser directement sans besoin de préparer les feuilles.

En version plus moderne, des gélules sont disponibles. Leur dosage est plus fort, de l’ordre de 500 grammes par unité, il faut les prendre avec précautions et ne pas consommer plus de 6 gélules par jour.

L’infusion peut être ingérée nature ou aromatisée. Dans les commerces, elle existe sous plusieurs parfums.

On peut y ajouter du lait, du citron et/ou du sucre.

Certaines marques associent le thé du Paraguay avec d’autres plantes pour augmenter l’effet minceur en augmentant la sensation de satiété et l’effet coupe-faim.

 

Où acheter du maté bio ?

Quand les jésuites du Paraguay ont découvert les vertus du thé, ils se sont mis à cultiver l’arbuste à grande échelle.

Maintenant, si vous voulez acheter du maté, il existe des boutiques spécialisées dans la vente de produits bio dont le thé du Paraguay.

Comme la vente à distance est maintenant très développée, beaucoup de sites qui pratiquent la vente de produit bio sont présents sur le net pour ceux qui veulent acheter maté bio.

Les marques qui vendent des produits amaigrissants disposent aussi des thés de yerba maté si vous voulez acheter yerba maté bio dans le cadre d’un programme minceur.

Plusieurs conditionnements sont disponibles pour l’achat maté : en infusette, en gélule, en poudre.

 

Acheter des pièces détachées pour trottinette électrique Xiaomi m365
Comment décorer votre maison avec style ?