Comment décorer votre maison avec style ?

décorer votre maison

Vous trouvez que votre maison a pris un coup de vieux ? Peut-être qu’il est temps de le redécorer à votre manière ou avec l’aide d’un professionnel. Toutefois, il y a certaines règles à suivre si vous voulez un bon rendu. Alors, comment décorer votre maison avec style ?

Choisir le style de décoration et établir un budget

Pour ne pas vous éparpiller lorsque vous décorerez votre maison, vous devez d’abord définir votre style de décoration. Vous avez le choix entre le style contemporain, classique, vintage, scandinave, rétro ou même un thème qui sort de l’ordinaire comme le design gothique. Cette étape est cruciale, car si vous faites le mauvais choix, vous y serez confronté pendant des mois ou des années jusqu’à la prochaine rénovation.

N’hésitez pas à faire appel à un créateur si vous avez du mal à décider. Il pourra vous aider à trouver votre style et vous fera un design sur mesure. Toutefois, vous pouvez vous contenter de chercher des idées sur internet. Consultez des blogs de décoration où vous trouverez de nombreux articles de conseils. Les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram sont également très enrichissants.

Lorsque vous aurez trouvé le style qui vous convient, établissez un budget pour ne pas abandonner les travaux en cours de route par faute de moyen financier. Fixez-vous une limite à ne pas dépasser surtout lorsque vous achetez des décorations sur le site www.meillart.com. Soyez réaliste lorsque vous déterminerez la somme dont vous aurez besoin. Pour une maison entière, il faudra compter plusieurs milliers d’euros.

Les conseils pour décorer le salon

La décoration du salon est une étape cruciale, car il s’agit de la pièce phare d’une maison. Sa taille relativement grande vous donne une liberté considérable, mais vous ne devez pas non plus vous éparpiller. Préférez une peinture pour les murs au lieu d’un papier peint. Optez pour une couleur assez sobre comme le beige, le gris, le vert d’eau ou le blanc.

Sauf si vous souhaitez mettre en place un style vintage ou rétro, optez pour un mobilier chic et moderne. Dites oui à l’originalité et sortez de l’ordinaire avec des meubles designs dessinés par des créateurs si vous en avez les moyens. Sélectionnez une table basse, une bibliothèque, un canapé et un meuble télé de la même série. Faites attention à leurs grandeurs pour ne pas gêner vos mouvements.

La lumière est un élément essentiel dans un salon. Elle permet de mettre en évidence les éléments de votre décoration et de donner u peu de vie à votre intérieur. Vous pouvez agrandir vos fenêtres s’il n’y a pas assez de lumière naturelle qui filtre pendant la journée. Pensez à installer un luminaire design pour éclairer vos soirées.

Les astuces pour une chambre stylée

La chambre étant à l’abri des regards, vous avez le droit de ne pas vous conformer exactement au style de votre maison lorsque vous le décorez. Elle sera beaucoup plus personnelle que les autres pièces puisque vous y passerez beaucoup plus de temps. Puisque c’est l’endroit où vous allez vous reposer et où vous passerez du bon temps, une ambiance zen est conseillée.

Vous pouvez faire appel à un artisan menuisier pour construire votre mobilier. Ainsi, vous aurez des meubles pensés spécialement pour vous et qui s’emboiteront parfaitement avec votre pièce. Le bois est une très bonne matière pour le lit, l’armoire et la table de chevet. Il donnera de la chaleur à votre petit cocon contrairement à l’aluminium.

Une chambre bien décorée est une chambre bien accessoirisée. Installez des rideaux sur les fenêtres pour avoir un peu d’intimité. Accrochez des tableaux aux murs ou pourquoi pas des cadres photos de vous ou de vos proches. Pour l’éclairage, préférez des spots qui sont à la fois discrets et lumineux. N’oubliez pas la lampe de chevet à lumière tamisée pour vos longues nuits de lecture.

Décorer la cuisine et l’extérieur de façon harmonieuse

Si vous avez une cuisine à l’américaine, elle doit absolument être conforme à la décoration de votre salon. Assurez-vous qu’elle soit moderne et stylée. Pour la couleur dominante, vous pouvez être un peu plus audacieux que le blanc classique. Allez-y pour du bleu turquoise, du saumon ou de l’émeraude.

Aménagez un petit coin repas qui vous évitera d’aménager une autre pièce comme salle à manger. Optez pour un ensemble de table et de chaises design et élégant. Exercez-vous à l’art de la table pour avoir un beau visuel à chaque repas ou impressionner vos convives lors des grandes occasions.

Pour votre jardin, il n’y a rien de plus simple surtout si vous avez la main verte et que vous souhaitez rester sobre. Il vous suffit de tondre et arroser votre pelouse pour qu’il retrouve une apparence nouvelle. Taillez vos buissons pour qu’ils soient plus ou moins circulaires. Plantez ensuite des fleurs aux différentes couleurs qui embelliront encore plus au printemps.

Acheter des pièces détachées pour trottinette électrique Xiaomi m365
Comment financer un CSE ?