Où acheter de l’artisanat marocain ?

Artisanat marocain

La décoration intérieure d’un de vos amis vous a laissé sans voix et vous voulez avoir le même style dans votre maison. Pourtant, vous n’osez pas lui demander l’adresse de la boutique où il a acheté ses accessoires. La seule information que vous avez obtenue est qu’il s’agit de l’artisanat marocain. Félicitations, cela est déjà une bonne piste.

Pourquoi acheter de l’artisanat marocain ?

Avant d’aller à la quête de la meilleure boutique spécialisée en produits de l’artisanat du Maroc, il est essentiel de savoir les raisons qui poussent la majorité des gens à acheter ces types d’accessoires. Sachez que les merveilles marocaines sont devenues des incontournables dans les quatre coins du monde et surtout en matière de décoration. Avec les savoirs faire des artisans, des apprentis, des maîtres, l’artisanat marocain a acquis une réputation sans faille dans le monde entier.

En plus, les acteurs de cet artisanat sont très innovants, créatifs. Les Marocains ont su adapter leurs arts au rythme de la mode. Cela tout en gardant une petite touche ou une allure marocaine dans les œuvres. Ainsi, ce pays est très réputé pour son savoir-faire varié et riche. Chaque œuvre d’art est conçue avec amour et passion. Les techniques de fabrication sont transmises de génération en génération. La réputation d’une famille se reflète à travers les œuvres d’art qu’ils fabriquent. Pour se démarquer sur les souks locaux ou sur le marché international, la qualité est toujours le mot d’ordre. Un mode opératoire qui permet de garder l’authenticité des produits. En choisissant les produits artisanaux fabriqués du cœur, avec attention et de soin, ayez la conscience tranquille. Vous ne risquez pas d’être victime de contrefaçon, car les objets artisanaux sont façonnés localement à la main et authentiques, tout en gardant leurs côtés ancestraux et intemporels.

Afin de mettre en valeur cette richesse nationale, des mono-artisans, des coopératives et des entreprises sont mis en place à partir des années 2000. La production est divisée en deux secteurs. D’un autre côté, il y a les produits destinés aux besoins quotidiens. De l’autre, les produits destinés à l’exportation et au marché interne. Retenez également qu’un secteur est divisé en de nombreuses filières comme l’ameublement, les tapis, la dinanderie, la poterie, l’architecture traditionnelle, les cosmétiques. Pour découvrir l’artisanat marocain sans vous déplacer au Maroc, rendez-vous sur l’un des meilleurs sites e-commerce dédié.

Découvrir la provenance des produits artisanaux

Ne vous contentez pas d’acheter les produits artisanaux. Découvrez sa provenance, afin d’en savoir un peu plus sur son histoire, les techniques de fabrication et les outils traditionnels utilisés. Car le caractère unique des créations et l’authenticité dépendent des matériels utilisés, des outils ancestraux transmis de père en fils.

Il est également important de préciser que chaque ville marocaine a ses spécialités artisanales. Dans le nord du Maroc, plus précisément dans Tétouan, l’art hispano-mauresque est le plus mis en valeur. Dans cette ville, les artisans sont plus habiles dans la manipulation du bois et de la poterie. Vous pouvez reconnaître facilement leurs œuvres d’un coup d’œil. Pour les objets faits à partir du bois, les artisans utilisent un enduit spécifique. Ils ajoutent également des motifs et du vernis. Pour la poterie, la technique est la même. Les motifs sont simples et géométriques. Dans le but de se démarquer sur le marché, que ce soit le marché local ou international, les créateurs d’œuvres dans le nord du Maroc utilisent du rouge, du vert, du bleu, du jaune.

Dans la ville de Tanger, toujours dans le nord du pays, vous pouvez retrouver des potiers. Les potiers de Tanger se distinguent des artisans de Tétouan par leurs motifs. Cette ville est réputée pour l’esprit créatif et innovant des fabricants. Ces derniers décorent des pièces avec des motifs en forme de plumes, des motifs floraux, contemporains. Pour les passionnés de la poterie, ils peuvent s’inscrire dans de grandes écoles spécialisées au Maroc. Pour les avides d’informations, sachez que certaines poteries fabriquées au Maroc sont bio et écologiques. Elles sont fabriquées par les femmes artisanes en respectant la technique ancestrale. Lors du processus de fabrication, aucun peinture, ni vernis n’est utilisé. La cuisson dure 12 heures dans des fours traditionnels. L’une des poteries les plus répandues est le tajine. Cet ustensile typiquement marocain permet de réaliser des plats sains, savoureux.

Les merveilles de l’artisanat marocain

Après la ville de Tanger, direction dans l’une des villes qui abritent le plus important centre artisanal : Rabat. Dans la ville de Rabat, le tapis traditionnel est le produit le plus sollicité. Il existe deux types de tapis : le tapis citadin et le tapis rural ou berbère. Vous pouvez les distinguer à partir de leurs motifs. Les Berbères arborent les dessins géométriques. Ces derniers sont également en haute laine.

Les tapis citadins sont souvent composés de motifs d’influence orientale. Où trouver ces types de tapis ? Si vous vivez loin du Maroc, il est possible d’acquérir des Berbères ou des tapis citadins en visitant des boutiques en ligne. En ce qui concerne le budget à consacrer, cela peut varier d’un modèle à un autre. Car la valeur de ces œuvres dépend du nombre des fils de chaine, des nœuds, de la trame.

Acheter des produits typiquement marocains en ligne

Sachez que tout le monde a droit à ses produits artisanaux marocains. Même en restant dans votre pays, vous pouvez commander de l’artisanat marocain en ligne. Vous n’avez plus besoin de faire le tour du quartier pour trouver un commerce dédié. En un seul clic, vous pouvez accéder à des milliers d’accessoires, d’ameublements, de poteries.

Quand vous optez pour l’e-commerce, achetez intelligemment. Achetez plusieurs produits en même temps et sur un seul site. Cela permet de réduire considérablement les frais de port. D’ailleurs, certains vendeurs proposent même une livraison gratuite pour les commandes dépassant un seuil prédéfini.

 

Coffrets cadeaux pour lui et pour elle
Pourquoi posséder une boîte à bijoux ?