Quel cadeau offrir à ses clients ?

cadeaux d'entreprises

Idéal pour remercier, pour récompenser vos clients et maintenir en même temps une relation professionnelle de qualité, le présent d’affaires ou cadeau client est une tradition qui plaît toujours, malgré la situation de crise engendrée par la pandémie du COVID-19. De plus, ce type de présent peut jouer le rôle d’outil commercial ou objet publicitaire à condition de faire le bon choix et de trouver le moment idéal pour l’offrir. Toutefois, avant de partager vos cadeaux clients, il vous est conseillé de vous renseigner sur la fiscalité qui s’applique à un tel projet.

Les critères de choix des cadeaux clients

Le cadeau client à choisir doit répondre à quelques exigences. Il doit prolonger l’image de votre entreprise et faire bonheur au destinataire. Vous devez aussi offrir des cadeaux personnalisés et bien adaptés à chaque type de clients. Effectivement, le présent doit correspondre à votre image et à vos capacités financières. Ce dernier point est très important pour la seule bonne raison que si vous offrez un cadeau luxueux alors que vous prétendez proposer des articles moins chers, les destinataires peuvent penser qu’ils paient trop cher pour obtenir vos produits. En outre, offrir un présent à vos partenaires ou à vos clients sans le personnaliser est une erreur que vous devez à tout prix éviter. En effet, vous donnez l’impression de mal considérer le destinataire ou de lui offrir un présent par convention et non par envie. Dans ce sens, il vous est recommandé de mettre un message personnalisé sur chaque cadeau client. Par ailleurs, si vous connaissez les goûts de vos clients, il convient de leur faire plaisir avec une petite attention facile à remarquer.

Quelques cadeaux d’affaires à offrir ses clients

Aujourd’hui, les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, ont le choix entre de nombreux types de cadeau client. Dans ce sens, vous pouvez par exemple offrir des « boxes » cadeaux ou des cartes cadeaux. Ces dernières font référence soit à une sortie à deux dans un restaurant ou un bon d’achat. Il est également possible d’offrir des objets « high-tech » comme les tablettes, les lampes de bureau solaires, les appareils photo, les pochettes multimédias, les ordinateurs portables. Ces cadeaux d’affaires sont idéals si vous avez une entreprise se trouvant dans le secteur technologique. Les présents orientés haut de gamme tels que les montres, les bagageries, les articles de mode ou les produits de beauté sont à offrir à vos abonnés. Mis à part cela, il vous est possible de choisir des cadeaux d’affaires biologiques inscrites dans le concept du développement durable. Vous pouvez choisir entre des objets en bois et des articles écologiques. Toutefois, ces cadeaux doivent être en parfaite cohérence avec votre entreprise. Vous ne pouvez pas offrir des présents écologiques alors que votre société utilise une grande quantité de plastique et vous ne procédez pas à un système de recyclage. 

Les moments de référence pour offrir des cadeaux clients

Il y a plusieurs événements clés à profiter pour offrir des cadeaux d’affaires à vos partenaires ou à vos clients. De manière traditionnelle, les fêtes de fin d’année sont une excellente période pour offrir des présents à vos collaborateurs et vos clients abonnés, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez aussi offrir des cadeaux d’affaires pendant la date d’anniversaire de votre entreprise comme la date de création ou la date de signature d’une relation commerciale avec le partenaire. Cela rend un peu plus personnel le cadeau client et fait moins « ordinaire ». Aussi, vous pouvez offrir des cadeaux à vos abonnés lors d’un événement ponctuel dans le parcours de votre entreprise comme le changement de locaux, la fusion avec une autre entreprise ou encore l’obtention d’un prix d’honneur. Même si vous avez un événement personnel à fêter, vous pouvez aussi offrir des cadeaux à vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires.

Le T-shirt personnalisé made in France : le parfait allié de votre communication
Comment choisir sa carte cadeau multi-enseignes ?