Publié le : 19 juillet 20228 mins de lecture

Les tabliers de cuisine sont des idées de cadeau fantastiques pour les passionnés de cuisine, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En effet, ce sont des accessoires décoratifs et pratiques, que la personne portera toujours quand il cuisine. Toutefois, sachez que ce n’est pas n’importe quel tablier qui conviendra à tous les cuisiniers. Il vous faudra prendre en compte plusieurs critères de personnalisation, selon les goûts, les besoins, et les préférences du destinataire de votre cadeau. Découvrez dans cet article des conseils et des astuces pratiques choisir le cadeau idéal.

Offrez des tabliers de cuisine personnalisés pratiques et confortables 

Un tablier de cuisine personnalisé n’a pas seulement un rôle décoratif. Il doit protéger les vêtements du cuisinier lorsqu’il cuisine, afin de ne pas tâcher ou de salir ses habits. L’idéal est alors de choisir un tablier conçu avec un tissu épais et haut de gamme, comme le lin tissé, la popeline de coton, le cuir, ou encore le nylon. Le lin tissé et la popeline de coton ont l’avantage d’être esthétiques et doux au toucher. Ces tissus respirants sont à privilégier si le cuisinier travaille dans un environnement chaud. Ce sont aussi les matières qui conviennent aux cuisiniers qui cuisinent plus avec des aliments et des ingrédients secs. Si, au contraire, la personne a l’habitude d’utiliser des ingrédients « humides », des substances liquides et graisseuses, et des mets à bouillons (de la soupe par exemple) susceptibles de tâcher les habits, le mieux est de lui offrir un tablier de cuisine personnalisé en cuir ou en nylon. Ces matériaux sont les plus épais et les plus résistants et les plus durables. Pour information, ces matières sont toujours utilisées pour les tabliers de peintures ou lors de manipulations de produits chimiques. De plus, ces types de tabliers protégeront le cuisinier des outils coupants. D’autre part, vous rendrez un énorme service au destinataire de votre cadeau (surtout s’il reste debout longtemps au même endroit), en lui offrant un tablier personnalisé muni de multiples poches plus ou moins profondes. Le cuisinier pourra y mettre ses clés, son calepin de cuisine, son stylo, etc.

Choisir le tablier de cuisine selon les centres d’intérêt du destinataire

Les cuisiniers ont une passion commune pour la cuisine. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas creuser sur leurs autres centres d’intérêt, votre objectif étant de faire plaisir, de surprendre agréablement le destinataire de votre cadeau. Par conséquent, pensez à offrir un tablier de cuisine dont les motifs et les couleurs sont personnalisés. Voici par exemple quelques idées intéressantes à prendre en compte :

· Tablier à motifs de personnages (films, dessins animés, mangas…) pour les enfants et les adolescents qui cuisinent. Les dessins de nourritures « mignons » et colorés peuvent aussi attirer les petits.

· Tabliers avec des dessins de nourritures (fruits, poissons, pâtisseries…) pour les amateurs de bonne cuisine.

· Tablier à motifs fleuri pour les cuisiniers qui ont en plus la main verte, ou qui aiment simplement les fleurs.

· Tabliers à couleurs unies pour les cuisiniers qui aiment le style simple et sobre.

Vous pouvez même aller plus loin, au cas où vous connaîtriez assez bien les goûts du destinataire de votre cadeau : un tablier personnalisé avec des motifs de vins pour les sommeliers ; un tablier avec des motifs de viandes pour les carnivores et amateurs de barbecue… Vous n’aurez aucun mal à dénicher les motifs que vous souhaitez offrir, grâce à la possibilité de personnaliser les dessins sur le tablier (via la sérigraphie par exemple, ou en prenant contact avec un vendeur spécialisé.

Le tablier publicitaire pour mettre en valeur l’activité des cuisiniers

 Les cuisiniers se divisent principalement en trois catégories, selon le lieu où ils exercent leurs activités :

· Il y a les cuisiniers professionnels qui sont, soit salariés dans un restaurant ou un hôtel, soit travaillant à leur propre compte.

· Il y a les simples cuisiniers qui concoctent de bons repas à la maison, pour eux et pour leurs familles.

· Il y a les cuisiniers qui enseignent dans un établissement culinaire. 

Pour chacun de ces catégories, vous pouvez offrir en cadeau des tabliers de cuisine publicitaire avec le slogan, le logo et le nom de l’établissement, de l’hôtel ou du restaurant où ils travaillent. Ces articles seront des objets promotionnels qui s’inscriront dans une démarche commerciale et marketing, sans forcément avoir à consacrer de gros budgets. Cependant, faites attention à bien choisir un tablier qui résiste aux tâches et se lave facilement (un tablier personnalisable en nylon ou en cuir par exemple, comme mentionné précédemment). Les motifs publicitaires sur le tissu ne doivent pas disparaître peu à peu, au fur et à mesure des années. Les propriétaires de restaurants peuvent également offrir à leurs brigades de cuisinier des tabliers de cuisine publicitaires pour leur faire plaisir, ce qui est une manière de les motiver, de les faire identifier à une entreprise, à une activité et une passion commune.

Les formes de tabliers personnalisés à offrir en cadeau aux cuisiniers

En raison du mélange des rôles entre les sexes, les tabliers personnalisables sont aujourd’hui largement unisexes. Cela signifie que les tabliers pour hommes et les tabliers pour femmes sont souvent les mêmes. Toutefois, le type de tablier personnalisable le plus classique et le plus apprécié des chefs cuisiniers est le tablier à bavette. Ce dernier comporte un tour de cou réglable et des liens à la taille. Le traditionnel tablier noir et blanc s’est développé pour englober une variété de motifs, de couleurs et de matériaux. Ces tabliers sont extrêmement fonctionnels et contiennent généralement de nombreuses poches qui s’étendent de la poitrine au genou. Ils sont parfaits pour être marqués par des logos. Toutefois, quelques critères sont à respecter : les poches utilitaires et les tabliers de taille ne doivent pas couvrir la partie supérieure du torse. Ils sont beaucoup plus confortables et permettent la mobilité des mouvements grâce à leur longueur plus courte, qui se situe souvent bien au-dessus du genou. Les tabliers à pinces, également appelés smocks ou tabliers de style japonais, n’existent qu’en une seule taille et sont simples à enfiler sur la tête pour couvrir tout le corps.

Choisir le tablier de cuisine personnalisé en fonction du type de marquage

Quand il s’agit de style de tabliers de cuisine publicitaires ou personnalisés avec des motifs décoratifs, vous avez le choix entre plusieurs techniques de marquage. La plus courante est la sérigraphie, qui a l’avantage de conférer un rendu bien précis sur le textile du tablier personnalisé. Vous pouvez aussi offrir au cuisinier un joli tablier avec des motifs brodés (à la machine ou à la main). Les motifs sont alors très durables et ont un aspect authentique, luxueux et haut de gamme. Si le destinataire de votre cadeau aime les impressions modernes et colorées, optez pour un marquage par impression numérique. Celui-ci donne un rendu en haute définition, avec une possibilité infinie en termes de combinaisons de couleurs. Le marquage par impression numérique permettra au destinataire de votre présent de bien afficher son logo/slogan dans ses moindres détails. Enfin, vous pouvez choisir un événement particulier pour offrir un tablier de cuisine personnalisé, et vous pourrez alors commander une impression avec un message spécial, durant la fête des mères, la fête des pères, un anniversaire, un message d’amour, une photo de couple, des enfants, etc.